☰ Menu eFinancialCareers

Le marché de l’emploi s’assombrit mais ne sombre pas

À l’instar des autres places financières européennes, le Luxembourg sera, lui aussi, impacté par la crise. Dans quelle mesure ? Point de boule de cristal, mais quelques éléments de réponse.

Le mois dernier, lors d’une réunion entre le syndicat OGBL et Frank Wagener, administrateur délégué de Dexia-Bil, ce dernier avançait, rassurant, qu’ aucun poste ne serait menacé par la situation actuelle chez Dexia-Bil . En revanche, a-t-il dû préciser : dans le futur, l’embauche de personnel serait moins importante que dans le passé.

Personne ne parle donc de licenciements, plans sociaux ou autres mesures drastiques, même si, préférant prévenir que guérir, les syndicats, le ministère de l’Emploi ainsi que l’ABBL et l’ALFI ont décidé, d’un commun accord, de créer une plateforme de concertation. Objectif ? Suivre au plus près l’évolution des offres et demandes d’emploi, analyser les profils recherchés et les besoins de formations spécifiques, et définir de réelles perspectives pour les salariés concernés par d’éventuelles restructurations.

Les prévisions de croissance pour le Luxembourg établies par la Commission européenne (1,2 % en 2009) ne sont pas très encourageantes, pour ne pas dire les pires chiffres depuis 20 ans au Grand-Duché ! Face à ces perspectives, les recruteurs constatent tous le même phénomène : un énorme ralentissement des recrutements, pour ne pas dire un gel total chez certains clients , déclare sans ambages Nathalie Delebois, directrice de DO Recruitment Advisors.

Paradoxalement, certains postes ont toujours du mal à être pourvus. Les comptables expérimentés sont parmi les denrées les plus rares. Si les profils juridiques, risk et compliance ont toujours la cote, force est de constater que les fonctions de back-office dans le secteur des fonds et de la banque privée ne sont plus très demandées dans le contexte actuel.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici