☰ Menu eFinancialCareers

Clearstream : 4 emplois sauvés aujourd’hui, pour combien de perdus demain ?

28 personnes seulement seront licenciées contre 32 prévues initialement. Voici le résultat des négociations engagées entre la direction de Clearstream et une délégation OGBL du personnel de l’entreprise, qui est parvenu à imposer ses critères de non licenciement à l’issue de 15 jours de négociations. Ainsi, les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes handicapées et les salariés monoparentaux ne peuvent être renvoyés, a précisé l’OGBL vendredi dernier, après avoir été reçu par Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi.

Un résultat suffisant ? Pas sûr… La page des plans sociaux ne serait pas encore tournée pour les salariés de Clearstream Luxembourg. C’est du moins ce que laissent entendre les syndicats.

Lors de discussions pendant les semaines à venir, il sera question d’une nouvelle vague de réductions de postes. 350 postes devront être supprimés lors de cette deuxième phase, dont 92 au Luxembourg. Cette restructuration en cours, et qui s’étalera sur trois ans, fait suite à l’annonce faite il y a trois mois par Deutsche Börse, maison mère de Clearstream, de supprimer 20% des emplois de manager au sein du groupe .

La direction assure qu’aucun salarié ne sera licencié. Des discussions relatives à l’élaboration d’un plan pour le maintien dans l’emploi devraient commencer très prochainement. Mais les délégués OGBL sont sceptiques quant à la faisabilité d’un tel plan, craignant qu’un deuxième plan social ne soit inévitable.

Au-delà, les syndicats sont soucieux quant à l’avenir même de Clearstream au Luxembourg. Ils craignent que les délocalisations annoncées ne prennent de l’ampleur dans les années à venir. Dans l’immédiat, Deutsche Börse souhaite économiser 100 millions d’euros par an et pour se faire, entend supprimer des postes au Luxembourg et en Allemagne, ainsi que délocaliser des emplois en République Tchèque.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici