eFinancialCareers
A La Une :Banquiers starsMOOC Corporate Finance30 compétences clés en Finance

Plus de 3 000 embauches prévues dans le secteur financier belge en 2012

New Employees

D’après le dernier baromètre de Manpower, les employeurs belges se disent optimistes sur leurs intentions de recrutement dans la banque et l’assurance au deuxième trimestre 2012. Reste à savoir comment cela se concrétisera en terme de volumes d’embauches. « L’an dernier, entre 3 000 et 3 500 nouveaux collaborateurs ont été embauchés. Nous nous attendons à des volumes relativement similaires en 2012 », indique Bob De Leersnyder, business projects manager chez Febelfin, la fédération belge du secteur financier (Le Vif.be).

Le volume du personnel a beau diminuer de 2 % par an depuis 10 ans, les banques restent des sources importantes d’emploi du fait de la nécessité d’équilibrer leurs pyramides des âges. Parmi les profils les plus recherchés figurent les commerciaux, pour les réseaux d’agence. Ils représentent ainsi 60% des 750 postes que BNP Paribas Fortis prévoit de pourvoir en 2012. Idem chez ING où les commerciaux, avec les informaticiens, représenteront le gros des 700 nouvelles recrues prévues cette année. A ces profils s’en ajoutent d’autres bien plus spécifiques : des financiers, évidemment, mais également des juristes et des fiscalistes, bien utiles pour faire face aux nouvelles réglementations qui s’imposent au secteur bancaire.

De nouveaux recruteurs sur la place

En prévision de ces recrutements de profils spécialisés, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le sol belge. C’est le cas par exemple du cabinet luxembourgeois d’Executive Search Edouard Franklin, spécialisé dans le secteur de la gestion de fortune, qui a ouvert il y a quelques mois un bureau à Bruxelles. « Nous travaillons avec de grands acteurs internationaux de la banque privée, de la gestion de fortune ou de l’assurance-vie et ceux nous sollicitent régulièrement pour des projets au-delà du Luxembourg, notamment en Belgique. Au regard de nos activités, il était donc logique que nous puissions élargir notre périmètre d’intervention », explique son dirigeant Pascal Meier (Paperjam.lu).

Plus récemment, ManpowerGroup a lancé Experis en Belgique et au Luxembourg à destination de profils hautement qualifiés notamment dans le domaine de la finance et qui s’inscrit pleinement dans l’évolution des carrières et des modèles d’organisation du travail. « De nouvelles formules d’emploi gagnent en importance comme les contrats sur base de projets (contracting) ou l’interim management […] La carrière des spécialistes devient une succession de projets – dont la durée varie entre trois à six mois voire plus – et ces experts doivent être rapidement opérationnels et maintenir leurs connaissances et leur expérience à un niveau élevé, tout le temps et partout », explique François Taymans, le nouveau directeur de la nouvelle entité qui possède des bureaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Braine-l’Alleud, Liège et Luxembourg.

commentaires (0)

Comments

Réagissez

Pseudo

Champ obligatoire

Adresse e-mail

Adresse e-mail invalide

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici

Vous avez un scoop ?

Envoyez un e-mail à la rédaction avec vos remarques, infos, astuces ou propositions de sujets.

Vous avez un scoop ?

Please fill out the following form:
First Name:

Last Name:

Adresse e-mail:

Your Story:


Thank you. Will contact you shortly.
A server error occurred. Please try