☰ Menu eFinancialCareers

Les conseillers clients de BNP Paribas vont bientôt devoir composer avec les robo-advisors

Vers un parcours client accompagné d’un conseiller ou en totale autonomie...

Vers un parcours client accompagné d’un conseiller ou en totale autonomie...

BNP Paribas Asset Management vient de prendre une participation majoritaire dans Gambit Financial Solutions, fournisseur européen de premier plan de solutions digitales de conseil en investissement et gestion du risque. Cette opération, en ligne avec son objectif stratégique 2020, permet à BNPP AM d’étendre sa gamme de solutions d’investissement innovantes.

En effet, la fintech d’origine belge Gambit Financial Solutions dispose d’une offre unique d’interfaces permettant un parcours client accompagné par un conseiller ou complètement autonome. Tout en continuant à développer son portefeuille de clients, elle deviendra le partenaire privilégié de solutions de robo-advisory pour les réseaux de banque de détail et de banque privée du Groupe BNP Paribas.

Un partenariat stratégique

« La combinaison du savoir-faire de Gambit à notre expertise en gestion de portefeuille et notre connaissance du client nous permettra d’accélérer notre courbe d’expérience digitale », explique Frédéric Janbon, CEO de BNP Paribas Asset Management. « Nous pourrons ainsi développer et enrichir de façon significative le parcours client dans le domaine de l’épargne financière ».

« Ce partenariat nous apporte le soutien d’un groupe financier de premier plan et de nouvelles ressources afin de poursuivre notre développement », précise pour sa part Geoffroy de Schrevel, CEO de Gambit Financial Solutions . « Nous pourrons accélérer la concrétisation de nos futurs projets, tout en conservant notre autonomie, notre gouvernance et notre culture ».

A noter que le rapprochement entre BNP et Gambit ne doit rien au hasard : en effet, Gambit a gagné le dernier hackathon de BNP Paribas en décembre 2016, dans la catégorie « Intelligence artificielle et robots conseillers ». Pour l’occasion, elle avait développé une solution de conseiller robot B2C baptisée « Birdee ».

Associer algorithmes et humains

Créée en 2007 via un spin-off de HEC-Université de Liège par des scientifiques reconnus, Gambit a développé une offre complète de conseil en investissement et de digitalisation de l’expérience client, à destination des institutions financières.

Les solutions de Gambit, qui bénéficient de l’approbation des régulateurs, sont employées par un nombre croissant de banques privées et de détail, de gérants d’actifs et de compagnies d’assurance, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Suisse. La société compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs.

Concrètement, BNP Paribas déploiera dans ses réseaux de banque de détail et de banque privée les solutions de Gambit, qui associent des interfaces utilisateur ergonomiques pour un parcours client accompagné d’un conseiller ou en totale autonomie.

Les solutions seront prochainement présentées aux réseaux. « Chaque réseau décidera ensuite du type de services de Gambit qui seront mis en place et du rythme de déploiement », précise Frédéric Janbon, sachant que l’ensemble du chantier devrait être terminé avant la fin de l’an prochain.


Crédits photo :mikkelwilliam / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici