☰ Menu eFinancialCareers

Ce que le salon Viva Technology révèle des dernières tendances dans l’IT Finance

Paris, capitale mondiale des start-ups le temps d'un week-end

Paris, capitale mondiale des start-ups le temps d'un week-end

Paris va devenir en l’espace de quelques jours la capitale mondiale des start-ups, et ce grâce au salon Viva Technology dont la seconde édition se tient du 15 au 17 juin à Paris. Près de 5.000 startups et 100 grandes entreprises sont attendues. L’occasion de découvrir les dernières innovations pour la plupart inédites en France, et d’écouter plus de 400 speakers venus du monde entier pour analyser l’impact du digital et de la Tech sur divers secteurs d’activité, et notamment le secteur de l’IT Finance.

Côté recrutement, Viva Technology proposera une plateforme et un espace dédié Talent Connect afin de permettre aux acteurs du numérique, de recruter les talents de demain. Objectif : accompagner les entreprises dans leur recrutement de profils sur des nouveaux métiers issus de secteurs tels que le Big Data, l’intelligence artificielle ou encore le développement d’applications.Talent Connect, permettra aux candidats et recruteurs de se rencontrer et réaliser des entretiens, tester les solutions innovantes pour réinventer le parcours de recrutement et échanger avec des coachs et des experts de l’accompagnement des candidats. Il sera également possible de rencontrer des responsables RH sur les espaces partenaires lors de l’évènement. Enfin, un “Deep Tech Hackathon” rassemblera des développeurs dans une course au succès de 17 heures de « hack pur ».

Encore faut-il être à la page des dernières tendances. Parmi les principaux sujets qui seront abordés, certains ont retenu notre attention car ils concernent de près ou de loin les métiers de la finance. Voici lesquels….

1. Les start-ups chinoises en première ligne

La Chine s’affirme aujourd’hui comme l’autre superpuissance numérique, et nombreux sont les patrons de sociétés chinoises qui feront le déplacement, à l’image de Yang Yuanqing, CEO du géant du hardware Lenovo ou de Daniel Zhang, PDG d’Alibaba.

La percée des start-ups chinoises, notamment dans la fintech, avait déjà été constatée dans le Fintech 100 de KPMG, avec en tête de classement le spécialiste chinois de l’assurance en ligne ZhongAn, cette filiale du groupe Alibaba, de la holding Tencent et de l’assureur Ping An ayant été la première entreprise chinoise à avoir obtenu une licence d’assurance en ligne.

2. L’intelligence Artificielle et le Big Data sont… partout

L’intelligence Artificielle est le nouvel horizon de la big data. Mais, est ce qu’elle sera à la hauteur des attentes et entraînera la disruption attendue dans tous les secteurs ? Et qu’en est-il des challenges éthiques qui lui sont associés ? Qu’il s’agisse des interventions d’Eric Schmidt, Président d’Alphabet, et de David Kenny, SVP IBM Watson & IBM Cloud, du rapport exclusif de McKinsey ou des nombreuses startups travaillant dans les applications AI, tous les aspects de cette “révolution dans la révolution” seront abordés.

3. Quelle prochaine étape pour la fintech ?

Au-delà du buzz, comment vont s’articuler le rôle des banques, néo-banques et startups fintech dans les prochaines années ? Jean-Laurent Bonnafé, PDG de BNP Paribas partagera sa vision unique sur le secteur. Par ailleurs, le Paris Fintech Forum, partenaire de l’événement, proposera 11 sessions spécifiques qui traiteront des différents métiers de la finance : insurtech, modèles P2P, gestion d’actifs…

4. Est-ce que les robots vont prendre la place des financiers ?

Le monde du travail connaît un bouleversement sans précédent. Toutes les entreprises sont partagées entre la possibilité d’automatiser le maximum de choses et la nécessité d’attirer les meilleurs talents, en particulier les millenials. Est-ce que les nombreux robots que les visiteurs croiseront sur Vivatech deviendront leurs nouveaux collègues ou leurs remplaçants ? En exposant comment ces robots se connectent émotionnellement avec les humains, Hanson Robotics apportera son point de vue.

5. La mode des Labs d’open innovation

Cette année, 20 Labs thématiques permettront la collaboration, l’open innovation et favoriseront la transformation digitale dans tous les domaines d’activité. Chaque Lab est présenté par un leader de son secteur et accueille les startups les plus ambitieuses, aux côtés d’investisseurs de premier rang, de laboratoires et de milliers de talents. Parmi les Labs présents, celui de BNP Paribas et de La Poste.

A l’occasion de l’évènement, EY annonce le lancement d’EY Open Innovation. « Ce lancement répond parfaitement à notre volonté de créer un meilleur maillage entre start-up et grands groupes : intégrer les start-up dans la stratégie de l’entreprise afin d’accélérer leur transformation », explique Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France et CEO pour la France, le Luxembourg et le Maghreb.

6. Et pour finir, les « next tech »

Les nouvelles technologies dont tout le monde parlera dans cinq ans seront à Vivatech. L’informatique quantique est en train de devenir une réalité qui va tout bouleverser, en particulier la cybersécurité. A noter que le fondateur de Braintree Payments, Bryan Johnson expliquera comment sa nouvelle start-up Kernel travaille sur l’interface de demain : le cerveau humain.


Crédit Photo : MEDIAKWEST

commentaires (0)

Comments

Réagissez

Pseudo

Champ obligatoire

Adresse e-mail

Adresse e-mail invalide

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici