☰ Menu eFinancialCareers

Finance verte et durable : voici la nouvelle stratégie de la place financière de Paris…

705354281

Dans le nouveau contexte international marqué par le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris mais aussi par une mobilisation accrue de l’Europe et des nouveaux pays moteurs – Chine et Inde – en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, « il est aujourd’hui essentiel d’accroître la contribution de l’industrie financière à ces enjeux afin de consolider et promouvoir la position de leader mondial de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable », indique Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace et président du conseil d’administration d’Engie.

C’est pourquoi, à l’occasion de la 3e conférence annuelle des Green Bonds Principles organisée par l’International Capital Market Association (ICMA) et qui se tient ce mercredi au Palais Brongniart, Paris Europlace vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle marque Finance For Tomorrow dont l’objectif est de faire rayonner, en France et à l’international, l’excellence de la Place de Paris en matière de finance verte et durable.

Créée à l’initiative de Paris Europlace et des acteurs financiers français privés, publics et institutionnels, Finance for Tomorrow entend coordonner cette mobilisation rapide et massive du secteur. « La Place de Paris a vu se développer depuis plusieurs années de multiples initiatives dans le domaine de la finance verte et durable. La relation étroite entre les acteurs du secteur et les pouvoirs publics a largement contribué à ce dynamisme », relève Philippe Zaouati, président de Finance for Tomorrow et directeur général de Mirova, qui parle d’une «  fenêtre d’opportunité actuelle exceptionnelle ». 

Des chantiers concrets et ambitieux

Trois grands axes de développement ont été retenus : il s’agit de différencier la place de Paris par la qualité de ses produits et de son expertise en matière de finance verte et durable, renforcer les synergies et la co-construction public-privé et organiser le rayonnement européen et international de Paris comme Place financière verte et durable.

Finance for Tomorrow est le résultat d’un important travail préparatoire réalisé avec les acteurs de la Place de Paris. Des entretiens approfondis avec chacun d’entre eux ont permis d’établir un état des lieux complet, d’identifier les atouts de la Place et de définir des pistes d’amélioration, via 15 recommandations réunies dans un rapport piloté par Philippe Zaouati et qui ont servi de base aux travaux répartis en 6 chantiers :

Green

Des atouts pour relever le défi

Sans conteste, la Place de Paris a les atouts pour relever le défi : un système financier robuste, un écosystème complet et une expertise de pointe reconnue au niveau international ainsi qu’un dialogue public-privé ancien, vertueux et in fine assez unique au monde.

Afin d’accélérer cette mobilisation et fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie financière actifs dans ce domaine – entreprises, investisseurs, banques et sociétés financières, assureurs, associations professionnelles, autorités publiques – Paris Europlace a lancé, en mai 2016, l’initiative « Paris Green and Sustainable Finance » qui réunit, à ce jour, une quarantaine de membres désireux de s’engager pour une finance qui mise sur un avenir durable et conjugue investissement de long terme et prise en compte des défis environnementaux et sociaux.

Le succès historique de l’Accord de Paris et le rôle moteur de la Présidence française pour la COP21 ont impulsé une dynamique de mobilisation des acteurs économiques et financiers français. Sans oublier l’émission par l’état français en janvier 2017 de sa première obligation verte d’un montant de 7 milliards d’euros, soit la plus importante émission souveraine jamais réalisée à ce jour, qui envoie un signal fort au marché.

Un marché en forte croissance

Green3


Crédits photo : Gabriela Pacea / EyeEm / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Réagissez

Pseudo

Champ obligatoire

Adresse e-mail

Adresse e-mail invalide

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici