☰ Menu eFinancialCareers

Cash Management : les banques françaises se distinguent et recrutent…

626532663

Vous envisagez de faire carrière dans le cash management ? Alors vous auriez tout intérêt à envoyer votre candidature à une banque française. Pourquoi pas chez BNP Paribas qui, ce jeudi, a annoncé qu’elle venait une nouvelle fois d’être distinguée dans le classement des meilleures banques réalisé par la société de conseil Greenwich Associates qui la place première banque européenne en Corporate Banking, Cash management (Europe, France & Belgium/Luxembourg) et Trade Finance.

Dans le domaine du Cash management, BNP se classe ainsi numéro un dans les catégories “European Top-Tier Large Corporate Cash Management market penetration”, “Eurozone Top-Tier Large Corporate Cash Management Market Penetration” et “France Total Large Corporate Cash Management Market Penetration”, et ce grâce aux relations établies par la banque avec les plus importantes sociétés européennes.

Recrutements à l’international

L’enquête Greenwich Quality Leader Large Corporate Cash Management a classé BNP Paribas en première position en France, ex-æquo avec la Société Générale. Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer cette semaine qu’elle renforçait son équipe internationale paiements et cash management dans le cadre de sa stratégie de développement mise en place dans le but d’offrir aux entreprises et établissements financiers une gamme complète et compétitive d’offres.

Pour ce faire, Société Générale Global Transaction Banking (SG GTB) a nommé de nouveaux responsables pays en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. « Ces nominations contribueront largement au développement à l’international de nos activités bancaires de paiements et de cash management en accord avec les besoins de nos clients, afin d’optimiser la gestion de trésorerie et les transactions commerciales et financières », précise Aurélien Viry qui dirige la division Paiements et Cash Management Internationale qui emploie plus de 3.000 spécialistes dans 50 pays.

Gabriele Schnell, ex-collaboratrice d’HSBC Trinkaus & Burkhardt, est ainsi nommée responsable de la direction Paiements et Cash Management en Allemagne, à Francfort. Bart de Boer, jusqu’à présent responsable de la direction Paiements et Cash Management en Allemagne, se voit confier les mêmes fonctions pour la Suisse, à Zürich. Enfin, Jess Villarin, ex-collaborateur de Barclays Bank PLC, est nommé responsable de la Direction Paiements et Cash Management aux États-Unis, à New York.

Des missions variées et évolutives

Chez SG CTB, l’équipe Cash Management fournit une large gamme de solutions incluant la tenue de comptes multi-pays et multidevises, les traitements de moyens de paiements et les encaissements, le relevé de comptes et le reporting pour les comptes nationaux et internationaux, l’e-banking international et le cash pooling national et international.

Si la prévision des flux de trésorerie reste une des priorités majeures des trésoriers et directeurs financiers, la cybersécurité, la mise en place de solutions intégrant du data analytics ou des modèles prédictifs se positionnent comme des enjeux principaux pour 2017, selon la dernière étude du cabinet de conseil et d’audit PwC intitulée The ‘virtual reality’ of treasury réalisée auprès de 220 trésoriers et directeurs financiers interrogés à travers le monde.

« La fonction Trésorerie continue de voir progresser son champ d’intervention, et doit être considérée désormais comme un animateur de processus virtuels au service de l’entreprise », explique Mariano Marcos, Associé responsable de l’activité « Corporate Treasury Solutions » chez PwC. « Aujourd’hui, face au phénomène de digitalisation, les trésoriers doivent faire preuve d’une grande polyvalence, accentuer leur collaboration avec les autres acteurs et fonctions de l’entreprise, mais aussi avec les fournisseurs externes, tout en restant très exigeants sur l’évaluation et la gestion des risques, la conformité et la sécurité informatique ». Vous voilà prévenus…

PwC

Source : PwC


Crédits : Rocco Baviera / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Réagissez

Pseudo

Champ obligatoire

Adresse e-mail

Adresse e-mail invalide

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici