☰ Menu eFinancialCareers

Le Top 20 des data scientists dans la banque et la finance

Top data scientists at Blackrock

Les clés de l’avenir de la finance semblent bien appartenir aux data scientists qui sont aujourd”hui plus courtisés que les traders… Les promotions de l’informaticien Marty Chavez comme CFO de Goldman Sachs et du quant Eli Wiesel en tant que chief information officer de Goldman Sachs sont en ce sens prophétiques. Que ce soit dans la vente ou le trading, l’avenir reposera de plus en plus sur l’utilisation de la puissance de calcul des ordinateurs pour analyser les données.

Nous avons dressé la liste des meilleurs professionnels de la data travaillant actuellement en banque et finance. En nous focalisant sur les data scientists plutôt que sur les data officers, nous avons donné l’avantage à ceux qui manipulent les données plutôt qu’à ceux qui encadrent les équipes manipulant les données (bien qu’ils puissent parfois faire les deux). Si vous pensez à d’autres personnes, faites le nous savoir dans notre rubrique commentaires en bas de l’article. A noter que la liste ci-dessous est classée de façon aléatoire.

1. Kwangmoo Koh chez Blackrock

Titulaire d’un PhD en électrotechnique à l’Université de Stanford, Kwangmoo Koh a rejoint Blackrock comme associate en 2009 avant d’être promu directeur de la data science. Le gestionnaire d’actifs dispose d’une équipe de data science et de machine learning bien établie, qui a été renforcée en 2015 par l’arrivée de Bill MacCartney, un research scientist senior de chez Google. Ce dernier est parti en avril 2016 et travaille désormais sur la plate-forme «proactive intelligence» du logiciel Siri chez Apple.

2. Pierre Demartines chez Blackrock

Titulaire d’un doctorat en informatique à l’Institut Polytechnique de Grenoble, Pierre Demartines a rejoint Blackrock en 2010 et est également directeur dans l’équipe data science où il travaille avec Kwangmoo Koh.

3. Angus Lund chez Morgan Stanley

Diplômé de l’Université d’Oxford avec une spécialisation en mathématiques, Angus Lund a rejoint Morgan Stanley comme analyste de recherche en 1998 avant de devenir responsable mondial d’AlphaWise, le département data analytics au sein de la division de recherche de Morgan Stanley. Plutôt inhabituel pour un data scientist, il n’a pas de doctorat.

4. Raghav Madhavan chez UBS

Titulaire d’un PhD en technologie de l’information à la Leonard Stern School of Business, Raghav Madhavan est le chief data scientist d’UBS. Il avait quitté J.P. Morgan en 2015 où il occupait une fonction similaire.

5. Afsheen Afshar chez J.P. Morgan

Titulaire d’un PhD de l’Université de Stanford, Afsheen Afshar a rejoint J.P. Morgan en janvier 2016 après avoir passé cinq ans et demi chez Goldman Sachs. Il est aujourd’hui le chief data scientist de la BFI de J.P. Morgan.

6. Graham Giller chez J.P. Morgan

Titulaire d’un doctorat en physique des particules élémentaires expérimentales à l’Université d’Oxford, Graham Giller, ex-chief data scientist chez Bloomberg, travaille dorénavant avec Afsheen Afshar chez J.P. Morgan, où il est responsable de la data science research pour la division CIB.

7. Michael Recce au Government of Singapore Investment Corporation (GIC)

Titulaire d’un PhD en neuroscience à l’UCL, Michael Recce rejoint GIC en 2016 comme chief data scientist à Singapour, après 15 mois chez Point72 Asset Management (où il aurait souffert d’un clash culturel avec les traders du fonds).

8. David Loaiza chez Point72

Titulaire d’un doctorat en génie nucléaire à l’University of Mexico, David Loaiza a quitté J.P. Morgan en 2015 pour rejoindre Point72 Asset Management en tant que chief data scientist.

9. Andy Moniz chez Deutsche Bank

Docteur en Information Retrievel et Natural Language Processing à l’Université Erasmus de Rotterdam, Andy Moniz a quitté UBS en janvier pour rejoindre Deutsche Bank comme chief data scientist en charge de l’implémentation de l’analyse de données aux stratégies de trading algorithmique de la banque.

10. Aric Whitewood chez Credit Suisse

Titulaire d’un doctorat en génie électrique à l’UCL de Londres, Aric Whitewood a rejoint Credit Suisse à Zürich en 2010 où il est responsable de la data science et responsable mondial de l’analyse clients.

11. Edouard d’Archimbaud chez BNP Paribas

Titulaire d’un DEA de l’Université Paris Dauphine et d’un Master en mathématiques appliquées à l’École Polytechnique de Paris, Edouard D’Archimbaud a rejoint BNP Paribas l’an dernier où il est responsable du laboratoire de data et d’intelligence artificielle à Paris.

12. Dave Ferrucci chez Bridgewater

Titulaire d’un doctorat en informatique à l’Institut Polytechnique Rensselaer, Dave Ferrucci a rejoint Bridgewater en décembre 2012 où il est chargé de monter une équipe en intelligence artificielle (IA). Précédemment, il travaillait chez IBM où il était lead researcher sur Watson, le moteur IA de la société qui a remporté la compétition Jeopardy à la télévision en 2011

12. Dave Ferrucci chez Bridgewater

Titulaire d’un doctorat en informatique à l’Institut Polytechnique Rensselaer, Dave Ferrucci a rejoint Bridgewater en décembre 2012 où il est chagée de monter une équipe en intelligence artificielle (IA). Précédemment, il travaillait chez IBM où il était lead researcher sur Watson, le moteur IA de la société qui a remporté le jeu TV Jeopardy en 2011.

13. Matt Ober chez ThirdPoint

Titulaire d’un diplôme en business et finance de la California State University, Matt Ober a quitté fin 2016 le fond d’investissement Worldquant pour rejoindre Third Point Management, le hedge fund new-yorkais de Daniel Loeb, en tant que chief data scientist de Third. Son transfert aurait été négocié autour de 2 millions de dollars.

14. Krishna Kesavan chez Numerai

Titulaire d’un master en ingénierie et informatique à l’Indian Institute of Science, Krishna Kesavan est chief data scientist chez Numerai, un “hedge fund multi-source” basé à San Francisco, qu’il a rejoint en 2016 après un passage chez Apigee, le fournisseur de la plateforme API (Application Programming Interface) rachetée par Google.

15. Gideon Mann chez Bloomberg

Titulaire d’un doctorat en informatique à l’Université John Hopkins, Gideon Mann dirige le bureau data science de Bloomberg depuis 2014. Précédemment, il travaillait chez Google comme research scientist.

16. Alfred Spector chez Two Sigma

Titulaire d’un doctorat en informatique à l’Université de Stanford, Alfred Spector est le chief technology officer du hedge fund quantitatif Two Sigma qu’il a rejoint en 2015 après avoir passé près de huit ans chez Google comme vice-président du département Research and Special Initiatives.

17. Harry Powell chez Barclays

Titulaire d’un master en économie à l’UCL à Londres, Harry Powell est responsable de l’équipe advanced data analytics de Barclays qu’il a rejoint en mars 2014 après un passage chez Betfair, où il était chief data scientist.

18. Deeptasree Mitra chez Bank of England

C’est la seule femme à figurer sur cette liste. Deeptasree Mitra est responsable de l’analyse des données et de la modélisation à la Banque d’Angleterre. Auparavant, elle était responsable de la data science et des data solutions chez British Gas.

19. Umesh Subramanian chez Goldman Sachs

Les data analysts et autres quants sont légion dans le strats group de Goldman Sachs. Belle trajectoire tout de même que celle de Umesh Subramanian, titulaire d’un master en ingénierie industrielle et en recherche opérationnelle à l’Université de l’Illinois, qui a rejoint Goldman de Morgan Stanley en 2005 où il est devenu partner en charge de l’ingénierie financière et de l’analytics.

20. Vasant Dhar chez SCT Capital Management

Directeur du programme PhD en datascience à NYU University, Vasant Dhar est également un entrepreneur dans la finance. En 1998, il a fondé SCT Capital Management, un hedge fund basé sur des modèles prédictifs, et en 2012 il a co-fondé Deep Blue Analytics, une société de conseil qui applique l’analyse des données aux problèmatiques commerciales.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici