☰ Menu eFinancialCareers

PwC France constitue une équipe pluridisciplinaire de 25 experts dédiés à la blockchain

652217762

On savait les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et certaines sociétés fintech engagés dans la course à la blockchain. Les grands cabinets de conseil et d’audit n’entendent pas rester les bras croisés face à l’émergence de cette nouvelle technologie et recrutent eux aussi actuellement des experts dédiés.

Ainsi, à l’occasion de la Merkle Week, événement international dédié à la technologie blockchain qui se tenait ce week-end à Paris, PwC France a annoncé l’accélération du développement de son « Blockchain Lab » qui rassemble à présent près de 25 experts pluridisciplinaires : équipes spécialisées en Cybersécurité et en Big Data, juristes, auditeurs, consultants ou encore spécialistes en data science, risques et finance quantitative.

« La blockchain est une réelle technologie de rupture. Chez PwC, nous pensons qu’elle révolutionnera les processus des entreprises à horizon 5 ans, à condition que celles-ci soient préparées à intégrer cette innovation d’un point de vue technologique, mais aussi humain », explique Marie-Line Ricard, Associée Blockchain PwC France et Afrique francophone en charge de cette nouvelle offre.

Privilégier une logique de co-création

« Ainsi, il est prioritaire d’anticiper aujourd’hui les problématiques que la blockchain engendrera demain. Seule la pluridisciplinarité et la co-création nous le permettront », poursuit Marie-Line Ricard. Une nouvelle offre qui s’inscrit dans une démarche d’innovation avec des partenaires technologiques, portée par l’ensemble du réseau PwC.

PwC a ainsi lancé, en novembre 2016, la plateforme Vulcan en collaboration avec trois startups. Celle-ci offre aux clients de PwC des services intégrés de wallet, de gestion d’identité et de conformité réglementaire. Cela permet aux clients de PwC d’exploiter les possibilités ouvertes par la blockchain et les actifs tokenisés sans qu’ils aient à gérer les problématiques techniques et réglementaires afférentes.

Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, a également lancé en 2016 DeNovo, une plateforme d’observation des startups dédiée aux dirigeants d’entreprise et responsables technique, de l’innovation et de la stratégie qui souhaitent identifier les acteurs et les tendances les plus disruptives liées à la technologie blockchain.

Des missions variées

Désormais, ce sont plus de 200 spécialistes PwC dans plus 15 pays qui travaillent sur la blockchain. A noter que l’équipe du bureau parisien du Blockchain Lab travaille de concert avec l’Afrique francophone, le continent africain regorgeant d’opportunités dans le secteur financier et technologique.

D’ores et déjà, les équipes internationales de PwC qui proposent des solutions blockchain innovantes à destination des clients du cabinet, ont travaillé sur de multiples projets, tels que le design et le développement d’un prototype pour l’émission, l’échange, le règlement et l’administration de « syndicated bank loan » pour un grand groupe bancaire. Ou bien l’implémentation d’une solution de financement du commerce par smart contract pour une grande banque européenne.

Autres exemples d’interventions : le développement d’un prototype de blockchain pour le marché de la réassurance impliquant réassureurs, brokers et cédants, le Proof of Concept d’un système de règlement d’opérations sur titres pour une banque nationale, ou bien encore l’implémentation d’une bourse nationale par blockchain.

Identification et analyse du potentiel stratégique, conception de cible, implémentation et sécurisation de la blockchain, développement des connaissances et des compétences : travailler dans l’univers de la blockchain est donc tout sauf ennuyeux, surtout si l’on ajoute à la diversité des missions une ambiance plutôt conviviale à en juger la vidéo ci-dessous :


Crédits : suphakit73 / gettyimages

commentaires (1)

Comments
  1. Pingback: Revue de presse – Viens, allons voir du côté de la blockchain !

Réagissez

Pseudo

Champ obligatoire

Adresse e-mail

Adresse e-mail invalide

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici